L’objectif est de faire prendre conscience aux demandeurs d’emploi et aux apprenants de leurs atouts professionnels, de l’importance de leur vécu professionnel et de capitaliser leurs acquis. C’est une démarche de marketing personnel qui permet de se valoriser auprès de recruteurs.
Des séquences relevant de la méthode ADVP (Activation du développement Vocationnel et Personnel) sont proposées aux demandeurs d’emploi avec des objectifs ciblés en adéquation à leurs besoins. Cette démarche éducative apporte des repères, des outils et un langage commun. Elle contribue à l’analyse et à l’évolution des pratiques de chacun, à la reprise de confiance en soi et au développement personnel.
Ces séquences se traduisent sous forme d’ateliers animés par un consultant en groupe ou en individuel.
- Mesurer son pouvoir personnel : permettre à l’apprenant de s’accorder du pouvoir sur les événements, le locus interne et le locus externe.
- Identifier ses savoir-faire : repérer le maximum de compétences possédées et les enrichir à partir des apports des autres participants.
- Argumenter : consolider les raisons qui sous-tendent les projets et ce qui pourrait y faire obstacle – comment les dépasser –, prendre des engagements personnels.
- Se définir des stratégies : travailler ses attitudes par rapport à la prise de risque et revoir sa stratégie.
- Prendre du recul par rapport à son expérience professionnelle et son vécu en emploi : l’explorer, échanger en groupe ses expériences, formaliser ses doutes et ses constations.
- Se donner un objectif et les moyens de le réaliser : rechercher et trouver un emploi.
Objectif : se valoriser et valoriser son parcours professionnel.